top of page

Doré noire

Le doré noir ou sandre canadien (Sander canadensis) est une grande perche, apparentée au doré jaune, vivant dans les grandes rivières ou les lacs d’Amérique du Nord.

Le doré noir est beaucoup moins répandu que le doré jaune mais dans les endroits où on le retrouve est tout aussi populaire.

À bien noter que les yeux du doré jaune ainsi que ceux du noir possède une couche de pigments réfléchissant la lumière appelé tapis choroïdien. Cette couche procure au poisson une excellente vision nocturne mais les oblige à éviter les lumières trop vives.

Il arrive que les 2 espèces s'hybrident pour former une sous-espèce nommé "saugeye" en anglais. On peut souvent capturer le doré noir dans les mêmes eaux que le doré jaune

 

 

Nom de la page : Doré noir

Crédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Doré noir de Wikipédia en français (auteurs)

Code html : <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr">Contenu soumis à la licence CC-BY-SA</a>. Source : Article <em><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Dor%C3%A9_noir">Doré noir</a></em> de <a href="http://fr.wikipedia.org/">Wikipédia en français</a> (<a href="http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dor%C3%A9_noir&action=history">auteurs</a>)

bottom of page